La presse en parle

TROIS RUPTURES

"C'est un spectacle où l'on traite de choses graves et dures, mais avec beaucoup d'humour, (...) souvent grinçant."

mars 2020 -

"La mise en scène de Thai-Son Richardier fait la part belle, dans chacun de ces trois actes, aux ambiances tantôt très réalistes, tantôt plus troubles, à la frontière de l’onirique ou du fantasme malsain. S’appuyant pour ce faire sur une création lumières de Lisa Robert qui joue habilement avec les espaces et les temporalités, et sur une bande son élaborée, mais aussi travaillée en live, au diapason de l’interprétation des six comédien.ne.s, par Nicolas Maisse, qui véhicule et distille avec subtilité l’étrangeté et le malaise. La complexité des rapports de force au sein du couple est ainsi explorée avec un regard acéré, nourrissant la réflexion du public sur les thèmes de la violence faite aux femmes, des rapports de domination/soumission, mais aussi sur les problématiques liées à l’éducation et à la place de l’enfant au sein de la relation des parents. (...)  Enfin, la distribution, parfaitement choisie par le metteur en scène, donne vie avec un judicieux équilibre d’interprétation entre quotidienneté, charge émotionnelle, et distanciation véhiculant un humour décapant, à des personnages forts et complexes, qu’on ne peut cerner véritablement ni au premier regard, ni à la première réplique. Enrichissant ainsi la profondeur du regard porté dans la pièce sur les rapports entre les genres et sur la place de la femme, mais aussi de l’homme, dans le couple, et par extension dans la société en général.
 
Trois Ruptures par la Cie Premier Rôle est donc un spectacle très complet, et traite avec une acuité bienvenue des sujets forts, comme par exemple les violences faites aux femmes ou encore les rapports de pouvoir au sein du couple, avec un « punch » saisissant, mais aussi un humour au vitriol, réussissant ainsi pleinement son pari visant à être drôle et dramatique à la fois."

novembre 2019 - 

"L’auteur Rémi De Vos s’est emparé de la rupture, ce moment douloureux ou salvateur, pour le soumettre au scalpel de son regard incisif et de son écriture acide. (...) Le théâtre de Rémi De Vos invoque souvent des situations absurdes ou grotesques prêtant à sourire. Pour autant, le comique de l’auteur n’est jamais gratuit ; il révèle une cruauté que l’on ne distingue  plus tant elle est devenue quotidienne. La mise en scène de Thai-Son Richardier de la compagnie Premier Rôle met en exergue cette racine de la violence, « une violence au sein du couple [qui] est d’autant plus d’actualité que le nombre de femmes violentées par leur mari augmente de jours en jours »

mars 2020 -

"Des scènes à la fois drôles, réalistes, parfois absurdes et qui tiennent le spectateur en haleine comme un thriller. (...) J’ai été tout de suite emballée par le jeu des acteurs avec l’impression d’être avec eux, durant leur rupture. Un peu comme une petite souris qui ne perdrait pas une miette du spectacle !"

février 2019 -

"J’ai trouvé les 6 comédiens vraiment très bien. (...) On pourrait presque s’identifier à certains des personnages (à défaut de s’identifier aux situations…).  (...) Le texte contemporain et bien ciselé de l’auteur Rémi De Vos nous plonge directement dans le grand bain, notamment grâce au formidable jeu des 3 couples." 

janvier 2019 -

"Ainsi, Trois Ruptures laisse éclater les mensonges, tromperies, rancunes et scènes de ménage des amours finissantes de trois couples... Le couple, réservoir inépuisable de mise en scène, est traité par l'auteur avec douceur, tendresse, mais aussi humour noir.  Celui qui met en lumière avec drôlerie les pulsions les plus sombres, absurdes, voire violentes des être qui se séparent" 

août 2018 -

"Inspirée par le dramaturge Rémi de Vos, la Compagnie Premier Rôle avance alors une vision à la fois drôle et grinçante, « explosive et provocatrice » de cette fin tragique, au travers de sa dernière pièce, Trois Ruptures."

mars 2018 -