Mis en scène : Thai-Son Richardier
Création Lumière : Lisa Robert
Création Sonore : Nicolas Maisse
Scénographie : Anabel Strehaiano
Constructeur : Jean-Luc Bersoult
Distribution : Fred Guittet, Chantal Vidal Bouillet,
Meryl Mourey, en alternance avec Méllie Melzassard,
Barbara Le Toux, Gwennaël Mélé
en alternance avec Titouan Bodin,
Steven Fafournoux en alternance avec David Bescond


Production : Cie Premier Rôle

Durée : 1h15 environ

Trop souvent, les auteurs prennent plaisir à nous narrer le début d’une histoire d’amour. Rémi de Vos dans Trois Ruptures s’intéresse à la fin de l’histoire. Pourquoi se sépare-t-on ? Quel est l’élément déclencheur d’une fin de  relation ? Nous plongeons ainsi dans l’intimité de trois couples avec ces trois tableau : Sa chienne, Pompier, et Un enfant.​

NOTRE DÉMARCHE ARTISTIQUE

La pièce Trois ruptures amène une réflexion sur les problèmes sociétaux :

Dans cette pièce les femmes sont condamnées pour avoir pris une décision. Le pouvoir est aussitôt repris de force par les hommes qui ne trouvent pas d’autres moyens que de s’exprimer par la violence. Ces femmes qui à l’heure actuelle ont pourtant des droits toujours plus nombreux dans l’espace publique, sont finalement plus que jamais opprimées dans la sphère privée, qui reste culturellement un domaine où s'exprime le pouvoir masculin.

La rupture d'un couple, est-ce un deuil ou une renaissance ? Pour qui ?


Ce sont des sujets de la vie quotidienne sur lesquels Trois Ruptures s'interroge. Le sujet sur la violence au sein du couple est d’autant plus d’actualité que le nombre de femmes violentées par leur mari au sein du couple augmente de jours en jours. Le sujet de l’éducation est aussi abordé dans la troisième rupture, qui laisse voir une réelle défaillance d'autorité mettant en péril le couple.

Trois Ruptures met le spectateur face à des situations à la fois drôles et extrêmes, créant ainsi un sentiment partagé entre le rire et l’indignation.

Cette contradiction pousse ainsi à une réflexion sur la situation. En amenant le spectateur

à réfléchir sur ces questions, elle met l'humain au cœur des débats.

Trois Ruptures est une pièce à la fois réaliste, provocatrice et drôle. Tromperie, rancune, scènes de ménage, incompréhension, nous pénétrons dans l’intimité du couple avec son cortège de pulsions, d’amour et de sentiments enfouis. Les répliques s’enchaînent, absurdes et incisives. Cette pièce réussit le pari d’être dramatique et drôle à la fois.