La Compagnie

Une association multiforme

L'association lyonnaise Premier Rôle existe depuis mars 2017.

Elle se veut multiforme ; en effet, elle produit des spectacles vivants mais aussi des courts et longs métrages. Le théâtre demeurant son activité préférée.

Attachée aux thématiques sociétales d'actualité, elle produit des pièces de théâtre drôles et cyniques, à travers la mise en scène d’histoires simples ancrées dans des vies qui pourraient être les nôtres. La compagnie met en scène des sujets qui ouvrent à divers débats autour de questions sociétales. Elle participe à la vie culturelle lyonnaise en favorisant les professionnels (comédiens et techniciens) du spectacle lyonnais.

Premier rôle a choisi pour sa première production "Trois Ruptures" une pièce de Remi de Vos qui traite des relations entre les hommes et les femmes, parfois aboutissant à la violence. La violence naissant de l'incommunicabilité lorsque le pouvoir des mots n'y est plus.

A travers "Trois Ruptures", la compagnie amène une réflexion sur la place et le rôle de la femme au sein du couple, plus largement au sein de la société. Elle s'intéresse aussi à l'importance de l'éducation dans la famille.

Ce choix axé sur le sujet féminin, fait échos au parcours de Chantal Vidal-Bouillet, ancienne vice-présidente de l'association "Regards de femmes".