Nos productions théâtrales

Découvrez nos créations artistiques

 

la nouvelle création

L’AFFAIRE CURIE

“Ève dans l’ombre de Marie Curie”.

« Eve, dans l’Ombre de Marie Curie » raconte l’ultime rencontre d’Eve, la seconde fille de Pierre et Marie Curie avec sa mère à quelques semaines de sa disparition.

Nous sommes à Paris, à l’été 1934 dans l’appartement de Marie. Tout semble les opposer.

L’introvertie Marie a accompli une carrière de scientifique multi récompensée… Un premier Prix Nobel de Physique en 1903 partagé avec Pierre Curie, son mari. Suivi d’un second, de Chimie en 1911 ! Mais elle a aussi vécu une intense histoire d’amour avec Paul Langevin, ancien élève de son mari, plusieurs années après la mort accidentelle de Pierre Curie. Une histoire cachée mais qui, une fois révélée, se terminera par un scandale largement médiatisé.

Marie Curie, féministe avant l’heure, se battra toute sa vie pour s’imposer dans un monde scientifique réservé aux hommes. On se rappelle sa réponse à la question :

–        Qu’est -ce que cela fait d’épouser un génie ?

–        Allez donc demander à mon mari !

MAIS AUSSI

Trois Ruptures.

La pièce Trois ruptures amène une réflexion sur les problèmes sociétaux:

Dans cette pièce les femmes sont condamnées pour avoir pris une décision. Le pouvoir est aussitôt repris de force par les hommes qui ne trouvent pas d’autres moyens que de s’exprimer par la violence. Ces femmes qui à l’heure actuelle ont pourtant des droits toujours plus nombreux dans l’espace publique, sont finalement plus que jamais opprimées dans la sphère privée, qui reste culturellement un domaine où s’exprime le pouvoir masculin.

La rupture d’un couple, est-ce un deuil ou une renaissance ? Pour qui ?


Ce sont des sujets de la vie quotidienne sur lesquels Trois Ruptures s’interroge. Le sujet sur la violence au sein du couple est d’autant plus d’actualité que le nombre de femmes violentées par leur mari au sein du couple augmente de jours en jours. Le sujet de l’éducation est aussi abordé dans la troisième rupture, qui laisse voir une réelle défaillance d’autorité mettant en péril le couple.

Trois Ruptures met le spectateur face à des situations à la fois drôles et extrêmes, créant ainsi un sentiment partagé entre le rire et l’indignation.

Cette contradiction pousse ainsi à une réflexion sur la situation. En amenant le spectateur

à réfléchir sur ces questions, elle met l’humain au cœur des débats.

Trois Ruptures est une pièce à la fois réaliste, provocatrice et drôle. Tromperie, rancune, scènes de ménage, incompréhension, nous pénétrons dans l’intimité du couple avec son cortège de pulsions, d’amour et de sentiments enfouis. Les répliques s’enchaînent, absurdes et incisives. Cette pièce réussit le pari d’être dramatique et drôle à la fois.